Lydie Da Silveira

 

1) Bonjour Lydie, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lydie Da Silveira, je suis d’origine Bénino-Togolaise. J’ai travaillé jusqu’en 2018 pour de grandes entreprises en France. Lorsque je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus de perspectives d’évolution, j’ai décidé de changer de voie pour faire quelque chose qui me passionne.

 

2) Quel est ton projet ? Et pourquoi ce projet et pas un autre ? 

Mon projet consiste à promouvoir l’art contemporain africain à travers des expositions éphémères et une galerie digitale. Grâce à mon projet, je souhaite créer une classe de jeunes collectionneurs qui s’intéressent particulièrement à l’art africain et qui pourraient également transmettre cet intérêt à la génération future. 

Pour la petite histoire, il y a de cela 5 ans, lorsque j’étais au Ghana, j’ai fait la rencontre de Cklie, un jeune artiste ghanéen, qui ne vit pas de sa profession, et qui doit travailler le soir pour pouvoir nourrir sa famille. Il m’a vendu le portrait d’une femme noire qui a connu un franc succès auprès de mon entourage. Il a su produire une œuvre d’art avec un style raffiné et contemporain, qui s’adapte facilement au style de décoration qu’on recherche en Occident. Ce tableau change des tableaux qu’on peut retrouver dans les magasins scandinaves et qui ne reflètent pas vraiment la femme africaine. 

Ce sont les artistes comme Cklie que j’ai envie d’aider. 

 

3) Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure RNS ?

Mon adhésion à un programme d’incubation n’était pas du tout prévue.  Lors d’un salon dédié aux TPE, j’ai rencontré un membre de l’équipe TIME2START avec qui j’ai échangé sur mon projet. Il m’a parlé du dispositif RNS que je ne connaissais pas du tout et c’est comme ça que j’ai décidé de me lancer. 

4) Depuis ton intégration au programme, qu’est-ce que RNS t’a apporté ?

Comme tout entrepreneur, j’avais peur que quelqu’un me vole mon idée. Mais le programme m’a permis de m’exprimer librement. J’ai pu échanger avec d’autres porteurs de projet comme moi. Le fait d’être entre porteurs de projet est une grande plus-value, car cela nous permet de nous entraider les uns les autres, grâce à nos expériences. De plus, nous bénéficions de formations de qualité et sommes encadrés par des formateurs qui sont présents pour nous et qui nous aident à monter nos projets dans de bonnes conditions.