Notre histoire

Résonances Nord-Sud, c'est l'histoire de quatre partenaires, qui faisant le constat du manque d'offres destinées aux personnes issues des diasporas africaines pour réaliser des initiatives solidaires et durables entre la France et leurs territoires d'origine, décident d'agir.

Autour de valeurs de solidarité, d'échange, d'innovation sociale, et forts de leurs expériences respectives, ils unissent leurs forces pour créer un accélérateur de projets unique en son genre : Résonances Nord-Sud. 

wordcloud (1)

...

 

 

2021

Nous revenons bientôt avec de nouveaux services d'accompagnement des porteur.euse.s de projet sur le double territoire France-Afrique ! 

2020

Une phase d'évaluation a permis de mettre en lumière les succès et les points d'amélioration des 4 premières années du dispositif d'accompagnement. 

2019

La dernière cohorte de porteur.e.s de projet de cette première phase du dispositif d'accompagnement Résonances Nord-Sud a été accompagnée en 2019. 

2017-2018

De 2017 à 2019, le parcours d'accompagnement Résonances Nord-Sud est financé par le FSE et Est-Ensemble permettant d'apporter une nouvelle dynamique à notre incubateur. 

2016

Résonances Nord-Sud a trouvé son rythme de croisière : 10 beaux projets accompagnés lors de la 2nde promotion, une 3ème promotion en marche et un Pop-Up Store réussi !

Vous êtes intéressé.e.s ? Découvrez les portraits des porteurs de projet incubés.

2015

Visuels site RNS (2)

Lancement du premier appel à candidatures et de la promotion pilote, pendant laquelle 10 projets ont été accompagnés (3 entreprises sont aujourd’hui créées).

2014

1

L’idée de Résonances Nord-Sud germe chez quatre partenaires de Seine-Saint-Denis (Est-Ensemble, Cofides Nord-Sud, ADIE, et SIAD)