Casimir ABOUDI TSANGA

Bonjour Casimir, D’où viens-tu ? Qui es-tu ?

Je m’appelle Casimir ABOUDI TSANGA. Je suis camerounais. J’ai fait mon premier cycle universitaire au Cameroun où j’ai eu un DUT en génie des systèmes industriels. Ensuite, je suis arrivé en France pour faire un Master en Génie Industriel.

J’ai depuis toujours eu une fibre entrepreneuriale. Déjà à 20 ans, j’avais ouvert ma première entreprise d’exploitation forestière ! Mais j’ai dû arrêter quand mes parents ont été mis au courant, car ils souhaitaient que je me consacre d’abord à mes études.

 

Plus précisément, quel est ton projet et qu’est-ce qui t’as poussé à réaliser ce projet et non un autre ?

Avec ce projet nous apportons une alternative au dispositif actuel de financement. Il s’agit d’une plateforme non sélective de financement collaboratif qui repose sur un réseau international de solidarité financière.

Les membres de la plateforme constituent cette chaine internationale de solidarité qui permet l’entraide, la monétisation de toute forme de participation à un projet, une optimisation financière par la mutualisation des ressources et des risques. L’objectif est de démocratiser la création d’entreprise en facilitant l’accès aux financements à des entrepreneurs en situation de fragilité.

Notre dispositif accueille et encourage des personnes qui ont du mal avec l’entrepreneuriat, il s’agit de leur montrer qu’entreprendre est à la portée de tous. Aujourd’hui, hommes et femmes doivent se savoir tous chef d’entreprise car vivre c’est déjà entreprendre. 

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir à Résonances Nord-Sud ?

Personnellement, je n’avais pas vraiment besoin d’une formation à la création d’entreprise. Ce dont j’avais réellement besoin c’est de baigner dans un écosystème d’entrepreneurs. Résonances Nord-Sud m’a donné cette possibilité. Le but de rentrer dans un tel écosystème était de rencontrer des professionnels ayant du temps à nous accorder.

J’ai postulé à Résonances car le dispositif porte un réel lien avec l’Afrique, ma zone de prédilection.

Les incubateurs en général proposent une aide à la formalisation et la structuration du projet de création d’entreprise. Le positionnement est différent chez Résonances Nord-Sud où on semble vous demander “Que pouvons-nous faire avec vous ?”. C’est ce modèle qui permet de rendre possible la véritable réussite d’un projet selon moi et qui, en cas d’échec, permet au porteur de projet de capitaliser un savoir-faire très utile pour rebondir.

 

Ça fait un peu plus de trois mois maintenant que tu as intégré Résonances, Où tu en es aujourd’hui dans ton projet ?

J’ai commencé la formalisation du type de partenariat, mon modèle économique est bouclé et mon offre commerciale est clairement définie et chiffrée. Il ne me reste plus qu’à mettre en place la phase de lancement qui normalement doit avoir lieu courant mai.