Les 12 et 13 juin, s’est tenu le séminaire de clôture du projet de « Mobilisation européenne pour l’entrepreneuriat en Afrique » (MEET Africa), à Ben Guérir au Maroc.
Lancé en 2020, ce projet de 8,5 millions d’euros, financé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement et mis en œuvre par Expertise France, visait à stimuler la création d’entreprises et d’emplois en Afrique par le soutien aux initiatives entrepreneuriales portées par les diasporas africaines installées en France ou récemment réinstallées en Afrique.
Présents à ce séminaire, Raissa Yossa d’O’Botoma et Guillaume Top du SIAD représentaient le Consortium Résonances Nord Sud, partenaire du projet en charge l’accompagnement des porteurs de projet d’entreprise issus de la diaspora camerounaise.
Au final, MEET Africa 2 au Cameroun c’est :
- Plus de 200 candidatures motivées ;
- 25 entrepreneurs sélectionnés, accompagnés et financés dont 32 % de femmes ;
- 25 entreprises créées et développées ;
- Plus de 2 millions d’euros investis dans les entreprises dont 1,1 millions d’euros en fonds propres et 700 000 euros levés ;
- Un chiffre d’affaires global doublé pour les 25 entreprises ;
- Plus de 100 emplois créés (x3 entre l’entrée et la sortie) ;
- Un potentiel estimé à 1000 emplois sous 3 ans ;
- Un impact sur 9 des 17 ODD avec des projets dans l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture et la santé.
Les membres du consortium Résonances Nord Sud : le SIAD, O’Botama, BINA-WAY et Agro-PME tiennent à remercier l’ensemble des partenaires pour leur confiance !