visuel_LKD_Etienne

Trustin Africa

RNS rencontre Etienne Morne, co-fondateur de Trustin Africa, qui place les jeunes au cœur du processus de développement du continent africain.

 

RNS : Parlez-nous de vous, de votre projet ?

Etienne M. :Trustin Africa a été fondé avec mon associé Thibaud Leclerc. Le projet est né de nos précédentes activités de consultants dans l’étude de marché auprès de PME en France. Très vite on s’est rendu compte qu’il y avait ce même besoin à destination du continent africain.

« Trustin » est à double sens : d’une part « trust in » avoir confiance en la jeunesse mais aussi avoir confiance dans l’investissement à l’étranger. Concrètement, il s’agit d’encourager les entreprises à se développer localement avec un volet social centré sur l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes sur place, que ce soit des jeunes diplômés, des jeunes entrepreneurs indépendants ou bien d’autres profils.

Au vu de la  croissance démographique actuelle et à venir ainsi que du potentiel de ce capital humain, nous avons décidé de faire confiance aux jeunes africains.

Nous nous définissons comme un véritable partenaire des entreprises, qu’elles soient tout juste créées ou dans la poursuite de leur implantation sur le continent africain. Aujourd’hui nous sommes présents dans 18 pays et travaillons avec une communauté de 5000 jeunes.

 

RNS : Qu'est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?

Etienne M. : Avec mon associé Thibaud [Leclerc] que je connais depuis 10 ans, nous avons déjà travaillé ensemble sur des thématiques liées à l’Afrique. Nous avons essayé de recréer cette dynamique en fondant Trustin Africa.

Nous sommes de serial entrepreneurs !

 

RNS : Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Etienne M. : Elles sont très nombreuses en fait. Les difficultés sont aussi bien personnelles que professionnelles car lier les deux n’est pas toujours simple.

On me pose beaucoup cette question et à chaque fois j’ai envie qu’elle soit plus précise : difficulté, mais à quel niveau exactement ?

 

RNS : Quelles sont les prochaines étapes-prévues en termes de développement pour Trustin Africa?

Etienne M. : L’objectif de Trustin c’est déjà d’être présent de manière opérationnelle en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. A terme, nous souhaitons également être présents sur la partie anglophone et lusophone du continent, afin d’en couvrir plus de 80% d’ici 2018, dans l’idéal.

 

Le projet c’est d’avoir une grande présence et une crédibilité dans la sélection des ressources humaines et du capital humain local et faire de Trustin une référence en termes de labélisation.

 

RNS : En un mot, comment définiriez-vous votre parcours entrepreneurial ?

Etienne M. : Très enrichissant. C’est une prise de confiance totale. Mon expérience c’est le challenge et j’aime être challengé au jour le jour.

 

Site internet : www.trustin.io

Dernier mot : Trustin a reçu fin janvier le Prix SNCF Développement Destination Afrique dans le cadre de l'événement Startup africaine de l'année 2017.