RNS rencontre Fabien Lawson, co-fondateur de Labs-ns Avocats un cabinet dédié aussi bien à l’ESS qu’à la RSE et l’innovation.
RNS : Parlez-nous de vous, de votre projet ?
Fabien. L : Je suis Fabien Lawson, Avocat au Barreau de Paris et co-fondateur avec Fortuné Ahoulouma de LABS-NS AVOCATS. Ce dernier est un cabinet dédié à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à l'Economie sociale et solidaire (ESS) et à l'innovation, un positionnement qui nous amène à être très impliqué dans l’écosystème des Startups.
RNS : Qu'est-ce qui vous a amené à développer ce projet ?
Fabien. L : LABS-NS AVOCATS est une réponse à un monde en pleine mutation avec de nouveaux défis et problématiques qui appellent de l’innovation dans la pratique du droit. Il a été appréhendé par ses fondateurs comme un Laboratoire de Nouvelles Solutions juridiques. C'est donc une entreprise naturellement portée vers l'innovation qui fait partie intégrante de son identité et de ses valeurs dont entre autres l'excellence, l'éthique et la responsabilité.
La vision de sa création a germé dans l'esprit de ses fondateurs, il y a une dizaine d’année, mais n’a été concrétisée qu’en 2015, après une période d’expérience en entreprise et dans l’enseignement universitaire.
RNS : Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Fabien. L : La perception par nos clients, surtout les jeunes entrepreneurs, de l’importance de l’accompagnement juridique est au cœur de nos défis à relever. Pour diverses raisons, le management des risques juridiques n’est pas toujours un réflexe de leur part. Beaucoup n’en appréhendent même pas l’intérêt pour la sécurisation et la pérennisation de leurs activités. Nous nous attelons donc au quotidien à transmettre cette culture en usant de pédagogie, de bienveillance, d’empathie et de générosité. A l’occasion nous ne manquons pas d’aller vers les jeunes pousses sur le continent africain.
RNS : Quelles sont les prochaines étapes prévues en termes de développement pour Labs-ns Avocats ?
Fabien. L : Faire prendre conscience aux jeunes pousses de l’intérêt de l’accompagnement juridique et distiller une culture en ce sens sont une phase essentielle de notre engagement. Pour ce faire, nous participons à divers types d’encadrement : « Startup Weekend », « Webinars », « Mentoring », « Talk », etc. C’est toujours émouvant de les entendre finalement nous dire : "nous avons besoin d’être accompagnés" ou encore " revenez, nous avons besoin de vous ".
C’est dire aussi que cette première phase n’est pas suffisante. Il faut maintenant déployer des ressources nécessaires pour répondre aux différents besoins d'accompagnement notamment au sein de la diaspora africaine et sur le continent africain.
Par ailleurs, nous avons besoin d’organiser notre déploiement en Afrique anglophone.
RNS : En un mot, comment définiriez-vous votre parcours entrepreneurial ou professionnel ?
Fabien. L : C’est avant tout une aventure humaine riche et stimulante avec pour nous ce sentiment d’avoir le privilège d’assister en direct à des innovations qui font bouger les lignes dans un monde en pleine mutation et d’en être partie prenante.
Site internet : www.labs-ns.com