Visuels actus site RNS (4)

L’équipe RNS se renouvèle ! Rencontre avec Mélissa, nouvelle coordinatrice de l’incubateur

Posted on

« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir. » Frantz Fanon

 

Dis-nous en plus sur toi, d’où viens-tu ? Quelles sont les valeurs qui te portent ?

Je suis d’ici et d’ailleurs ! Je suis née et ai vécu une partie de mon adolescence au Cameroun. J’ai ensuite profité de l’hospitalité des Ch’ti à Lille, du collège à la prépa et ai découvert les joies de la météo Normande à Rouen pendant mon cursus en Ecole de Commerce. Après un Master 2 en Finance d’entreprise et des stages en fonds d’investissement, j’ai finalement décidé de découvrir la réalité opérationnelle des entreprises en intégrant un cabinet de conseil en management. En parallèle, j’ai toujours été très active dans la sphère associative. En effet, mon engagement au sein de diverses initiatives telles que l’African Business Club et le Club Diallo Telli m’a permis de garder un lien constant avec l’Afrique et de rencontrer des personnes qui partageaient mon envie de promouvoir le continent et son potentiel, qu’il soit économique, culturel…

 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre la Team RNS ?

Après 5 années passionnantes au cours desquelles j’ai eu l’opportunité d’accompagner des grandes entreprises dans la conduite de leurs projets de transformation, la quête de sens et l’envie de mettre mes compétences au service d’entrepreneurs ayant un projet en Afrique/en lien avec l’Afrique ont motivé ce virage professionnel à 360°.

Le projet de Résonances s’inscrit en cohérence totale avec mes nouvelles aspirations et me permet d’intervenir auprès des diasporas africaines. De plus, j’apprécie le fait de rejoindre une structure où l’humain et la solidarité (au sein de l’équipe mais aussi entre les porteurs de projet) sont valorisés.

Enfin, la perspective de pouvoir contribuer à pérenniser l’incubateur constitue un beau défi tant personnel que professionnel !

Quelles seront tes missions ?

Le poste de coordinatrice regroupe selon moi, trois grands axes d’intervention :

  • l’amélioration continue de l’offre d’accompagnement RNS: capitaliser sur notre réalisation et sur les retours de nos porteurs de projets pour enrichir notre offre et toujours mieux répondre aux besoins et attentes de nos incubés
  • la pérennisation du modèle économique de l’incubateur
  • et la coordination de la Team RNS et la gestion de la relation avec les acteurs de notre écosystème (partenaires, associations et dispositifs divers en lien avec notre activité)

Si tu étais un fruit, lequel serais-tu ?

Un fruit de la passion, à la fois sucré et acidulé.