Mohamadou SISSOKO, ACCESS DIGITAL

Mohamadou D’où viens-tu ? Qui es-tu ?

Je m’appelle Mohamadou SISSOKO j’ai 32 ans, j’habite à Ivry, je suis d’origine Malienne. Aujourd’hui, je fais plusieurs activités à la fois. Il y en a dans l’audiovisuel, dans le sport à travers l’accompagnement des jeunes joueurs de football et le projet que je porte à Résonances Nord-Sud.

A la base, j’ai fait un BEP électrotechnique mais ça ne me plaisait pas. Ensuite j’ai fait un BEP comptable où je suis allé jusqu’au bac. A la suite de cela, j’ai fait un BTS assurance puis une certification I.A.S.1 qui est le plus haut niveau de reconnaissance dans le domaine de l’assurance. Grâce à cette certification je peux ouvrir mon propre cabinet. Mais je m’en suis un peu écarté car je ne voyais plus mon avenir dans ce secteur.

 

Plus précisément, quel est ton projet et qu’est-ce qui t’as poussé à réaliser ce projet et non un autre ?

Mon projet est basé sur la logistique inversée. La logistique inversée c’est tous les produits excédentaires et invendus qui vont être destinés au reconditionnement. La problématique d’aujourd’hui est que tous les produits excédentaires des détaillants ou les stocks invendus finissent pour la plupart du temps soit en décharge soit en site d’enfouissement. Sachant que souvent, leur état rend possible de les rendre à neuf facilement. Ce projet se réalise donc dans l’idée de préserver la planète et permettre à des personnes qui n’ont pas forcément les moyens, d’accéder à des produits à forte valeur ajoutée.

Au départ de mon projet, les produits reconditionnés devaient être à destination du Mali. Mais j’ai réalisé que financièrement cela était beaucoup plus couteux. Je préfère donc faire un prototypage en France et une fois validé, le recopier au Mali. Je souhaite vraiment pouvoir implanter mon idée au Mali dans un futur proche, car c’est triste à dire mais aujourd’hui, ce pays représente la poubelle de l’Europe. Il y a donc un besoin urgent auquel il faut répondre.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir à Résonances Nord-Sud ?

Je cherchais un incubateur qui aide à la création d’entreprise et sur la ville d’Ivry il n’en existe pas. Quand je suis allé sur le site de Résonances Nord-Sud et que j’ai lu les témoignages et commentaires je me suis dit, pourquoi pas. Donc, j’ai postulé. Et je n’ai pas été déçu. J’ai beaucoup appris, les formations sont très constructives et ça aide beaucoup à la structuration du projet. On débute toujours avec pleins d’idées en tête, mais ensuite, ce n’est pas simple de les mettre en place. Maintenant tout est beaucoup plus claire.

 

Ça fait un peu plus de deux mois maintenant que tu as intégré Résonances, où tu en es aujourd’hui dans ton projet ?

Par rapport à mon projet, j’ai finalisé mon business plan récemment et j’ai déjà ciblé plusieurs locaux. Maintenant, la prochaine étape c’est de faire mes demandes de financement. Je suis en train de faire le tour des acteurs. Je dois aussi développer mes partenariats avec des magasins spécialisés, recruter 3, 4 salariés et me lancer !