Être orienté par Résonances Nord Sud

 

Notre Service d'Accueil et d'Orientation permet aux entrepreneur.e.s ayant un projet en lien avec l'Afrique d'obtenir un diagnostic et des recommandations d'orientation pour leur projet par l'un.e de nos expert.e.s.

Vous avez depuis longtemps une idée de projet d’entreprise vers l’Afrique mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour la réaliser ? Vous souhaitez valoriser vos compétences professionnelles et contribuer au développement de votre pays en montant un projet entrepreneurial ? Vous êtes un entrepreneur confirmé cherchant des recommandations et des contacts pour développer son activité en Afrique ?

Pour répondre à toutes ces situations rencontrées par les entrepreneur.e.s de la diaspora africaine, Résonances Nord-Sud met en place son service d’Accueil et d’Orientation !

Prenez rendez-vous avec un·e conseiller·ère Résonances Nord-Sud pour diagnostiquer votre projet et vos besoins.

Vous souhaitez bénéficier d’un entretien dans le cadre de notre service d’orientation ? Remplissez directement le formulaire ci-dessous pour pendre rendez-vous :

Qu’est-ce que le service d’accueil et d’orientation de RNS ?

Chaque porteur de projet qui a pris rendez-vous en ligne bénéficie d’un entretien d’accueil de 30 à 45 minutes avec un conseiller RNS.

L’entretien est l’occasion de :

  • un diagnostic de leur entreprise ou projet d’entreprise,
  • des recommandations sur les prochaines étapes pour avancer dans son projet ,
  • et des orientations vers les acteurs de l’écosystème à même de répondre à ses besoins.

Il peut bénéficier d’un second entretien pour obtenir des recommandations d’orientation complémentaires et approfondies si nécessaire.

L’équipe pédagogique de RNS oriente les porteurs de projets vers les acteurs de l’écosystème entrepreneurial en France ou dans le pays d’installation du projet de l’entrepreneur. Ces acteurs incluent des structures et dispositifs d’accompagnement, des réseaux professionnels, d’autres entrepreneurs, des financeurs, etc.

Ce service est assuré par une équipe de conseillers expérimentés dans l’entrepreneuriat en Afrique, avec de l’expertise dans une dizaine de pays et dans la majorité des secteurs d’activité. Il a fait l’objet d’une première phase pilote depuis un an qui a permis d’orienter plus de 50 projets.

Des ateliers de formation seront également proposés aux participants sur la structuration et développement de son entreprise dans le contexte africain. Deux types d’ateliers sont proposés régulièrement : comment passer de l’idée à la réalisation de son projet ? et comment faire grandir son entreprise une fois lancée ?

Enfin, à travers ce service, les participants rejoignent également la communauté Résonances Nord-Sud, structurée autour des projets à impact en Afrique, vous ouvrant des possibilités de networking et de partage d’expérience.

 

 

A qui s’adresse ce service d’accueil ?

Le Service Accueil et Orientation s’adresse à toute personne portant un projet à dimension entrepreneurial, en lien direct avec un territoire d’Afrique subsaharienne et avec un impact social positif pour ce territoire et ce à tout stade de maturité (de l’idée au développement de son entreprise). De plus, il accueille des projets dans tous les secteurs d’activités allant de l’agroalimentaire, à l’éducation, des NTIC aux services, etc.

 

Les motivations et les objectifs du service

Six millions de personnes issues des diasporas africaines vivent dans l’Hexagone et transfèrent des fonds vers leur pays d’origine. De fait, l’investissement productif des diasporas africaines constitue un atout unique pour le développement du continent, qu’il convient de valoriser et d’appuyer.

A travers ce service, Résonances Nord-Sud souhaite contribuer à répondre au besoin d’orientation de la diaspora africaine, en demande d’appui spécifique pour monter des projets entrepreneuriaux en Afrique mais ne trouvant pas toujours le bon interlocuteur pour les guider.

Résonances, par son expertise et son historique met l’accent sur les publics diaspora, sans pour autant fermer la porte aux autres publics désireux de contribuer par leurs projets au développement de l’Afrique.