À l’approche de la fin de l’accompagnement de la première promotion menée dans le cadre du programme MEET Africa 2 Cameroun, nous revenons sur les projets et les réussites de nos lauréats. Pour cette seconde diagonale thématique, retour sur 2 projets axés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Malgré le contexte international actuel, marqué par leur utilisation intensive, l’apport des NTIC dans le développement de l’Afrique reste encore contesté. Au regard des priorités classiques de développement spécifique à plusieurs pays d’Afrique Subsaharienne, ces outils sont considérés par de nombreux comme un « luxe improductif ». Pourtant, par les importants gains de productivité qu’elles amènent, et en tirant parti de la démocratisation des smartphones sur le continent, les NTIC deviennent un levier central du développement socioéconomique. Leurs apports peuvent être nombreux, qu’il s’agisse de l’introduction de l’informatique dans les entreprises, dans les secteurs de l’éducation, de la santé ou bien des grands projets innovants de développement tels que l’administration électronique, l’aménagement numérique du territoire, etc.
Soucieux de répondre à ces problématiques, de nombreux.ses entrepreneur.e.s africain.e.s ou issu.e.s de la diaspora africaine tentent d’apporter des solutions et de valoriser leur expérience professionnelle dans le secteur acquise en Europe. Leur objectif : faciliter le quotidien des populations et améliorer l’accès à certains services grâce au développement du numérique.
C’est le cas de plusieurs de nos porteurs de projet sur le programme Meet Africa 2, pour lequel Résonances Nord-Sud est opérateur au Cameroun. Sur les 15 porteurs de projet que nous accompagnons sur cette première promotion, 6 d’entre eux mènent des projets en lien directs avec le numérique, dont les 2 projets que nous vous présentions le mois dernier.
Fabrice Tuedom et Lorentz Mboumba Bong font partie de ces projets. Ils visent tous les deux à mettre en relation la demande, sur place ou en Europe, avec l’offre existante dans le tissu économique camerounais.
Aujourd’hui, ils nous présentent leur démarche, leurs motivations, leurs ressources et leur principal défi. Comment sont-ils parvenus à rendre concret leur projet ? à quels besoins veulent-ils répondre ? Qu’elles sont leur perspective ? Ils ont répondu à toutes nos questions.
Fabrice Tuedom, fondateur de Powerent.
Fabrice Tuedom est ingénieur industriel avec plus de 8 années d’expérience professionnelle dans les milieux industrielles, logistiques et gestion de projet en Afrique et en Europe. Il est le fondateur de Powerent Sarl, une société de services qui à travers sa plateforme Powerenthub permet aux particuliers et industriels de louer le matériel dont ils ont besoin en quelques clics seulement, et/ou de mettre leurs équipements non utilisés en location afin d’en améliorer le taux d’utilisation et la rentabilité. Son entreprise est implantée au Cameroun, il nous explique :
« À la recherche d’un camion à louer pour le transport de matériaux pour un projet personnel, je me suis très vite retrouvé face à une situation que connaisse beaucoup de camerounais et d’Africains : « mais où trouver un camion ? » Il fallait commencer à arpenter les lieux où on voit souvent des camions ou se renseigner dans mon réseau de contacts, entrainant un retard important dans le planning de mon projet. Dans le même temps, mon associé Honoré TAGNE cherchait un véhicule à louer pour un déplacement urgent et bien qu’ayant fini par trouver le véhicule, il a dû payer le prix fort après des heures de recherche. Et lors un après-midi autour d’un repas entre amis, on a échangé autour de certaines expériences passées et ce sujet s’est introduit. Nous avons par conséquent décidé de trouver une solution durable dont nous ferions profiter le plus grand nombre. Powerenthub était née. »
Lorentz Mboumba Bong, « les Boutiques.cm »
Lorentz Mboumba Bong est le créateur de l’entreprise « les boutiques.com », un service digital de promotion du Made in Cameroun à travers la mise en relation entre vendeurs artisanaux et clients. Les produits des artisans sont mises en vente sous forme de paniers cadeaux via une plateforme de vente en ligne dédiée. Il explique l’impact positif que son projet apportera à la société camerounaise : « Le projet permettra de booster le chiffre d’affaires des artisans locaux, des TPME et auto-entreprises en réduisant au maximum le circuit de vente et en mettant en avant l’usage du digital. Le Cameroun regorge d’opportunités. Les artisans camerounais proposent de formidables produits mais qui peinent à être promu ».
Pour lui, « avoir la capacité à naviguer dans l’environnement des affaires, prendre conscience que le marché camerounais a des spécificités qui parfois n’obéissent à aucune norme en apparence » sont les principales spécificités de mener un projet entrepreneurial dans le contexte camerounais.
L’accompagnement entrepreneurial est menée par Résonances Nord-Sud grâce au soutien financier de l’Union Européenne et l’Agence Française du Développement à travers le projet MEET Africa 2, mis en œuvre par Expertise France. MEET Africa 2 supporte les entrepreneurs de la diaspora en leur donnant les moyens de contribuer au développement économique et à la création d’emplois dans leur pays d’origine.