Augustin DOSSOU
Bonjour Augustin d’où viens-tu ? Qui es-tu ?
Je m’appelle Augustin DOSSOU, je suis originaire du Bénin. Arrivé en France en février 2008, je suis technicien en électronique de formation. Ne pouvant plus travailler dans ce domaine à cause de quelques soucis de santé, notamment la baisse de vision, j’ai fait une formation dans la sécurité-incendie. Aujourd’hui je travaille dans un grand magasin en parallèle de mon projet.
Plus précisément, quel est ton projet et qu’est-ce qui t’as poussé à réaliser ce projet et non un autre ?
Mon projet est l’importation d’ananas, son jus en canettes (ce qui n’existe pas encore en France) et du corossol, un fruit qui a des vertus anti cancérogène et qui est beaucoup cultivé au Bénin.
L’idée de ce projet m’est arrivée suite à un voyage que j’ai effectué au pays, où j’ai découvert une variété d’ananas appelée « pain de sucre » et qui est rare ici. C’est une opportunité pour moi parce que je travaille dans la grande distribution et je suis en relation direct avec des responsables qui soutiennent mon projet.
Qu’est-ce qui t’a poussé à venir à Résonances Nord-Sud ?
J’ai intégré Résonances Nord-Sud suite à une journée d’information à Espace entreprendre à Choisy-le-Roi sur le thème « produire en Afrique ». De là j’ai tout de suite été très motivé pour intégrer Résonances Nord-Sud.
Ça fait plus de trois mois que tu as intégré Résonances, où tu en es aujourd’hui dans ton projet ?
J’ai beaucoup avancé dans mon projet depuis que j’ai intégré Résonances Nord-Sud, j’ai pu augmenter mes connaissances dans les différents domaines nécessaires à mon projet notamment dans le fret, la comptabilité basique, les statuts d’entreprises et autres.