Dans un rapport publié en décembre 2023, l’ICR (Investment Climate Reform Facility) analyse le potentiel et les défis liés à l’entrepreneuriat des diasporas dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Il recommande notamment un renforcement des politiques de développement soutenant l’entrepreneuriat des diasporas africaines vers le continent.
Soutenir et promouvoir les activités des entrepreneur·es de la diaspora, par le biais de politiques innovantes, apparaît comme une opportunité de développement et d’impact prioritaire. Ce rapport propose 7 recommandations aux gouvernements et à leurs partenaires, ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs clés pour maximiser ce potentiel.
D’après le document, les entrepreneurs de la diaspora renforcent l’économie de leurs pays d’origine de diverses façons :
- via les transferts de fonds qui ont atteint 49 milliards de dollars pour l’Afrique subsaharienne en 2021
- par l’investissement et la création d’entreprise directement dans leur pays, en partageant leurs compétences et technologies.
Le rapport liste plusieurs obstacles rencontrés par ces entrepreneurs pour contribuer au développement économique :
- Des difficultés en lien avec leur statut d’expatrié, comme la double imposition ou la perception sociale d’être traités comme des étrangers.
- Un manque d’opportunités de réseautage et de connexions locales dans leur pays d’origine.
- Un accès limité au financement et des procédures administratives complexes.
- Les femmes entrepreneures de la diaspora subissent des obstacles supplémentaires, comme des stéréotypes négatifs et un accès plus restreint aux ressources
Pour maximiser leur potentiel, des recommandations sont faites à destination des gouvernements et à leurs partenaires, ainsi qu’aux décideurs politiques :
- Faciliter l’accès à l’information sur les opportunités dans le pays d’origine.
- Créer un environnement favorable aux affaires, inclusif et sensible au genre.
- Renforcer l’accès à la formation et au développement des compétences entrepreneuriales.
- Encourager les transferts de connaissances et de technologies entre les entrepreneurs de la diaspora et les acteurs locaux.
- Promouvoir les opportunités d’investissement auprès des membres de la diaspora.
- Assurer la coordination des parties prenantes pour le renforcement des capacités au niveau national
- Soutenir spécifiquement l’entrepreneuriat féminin de la diaspora.
Il apparaît essentiel de renforcer et de financer les initiatives, publiques ou privées, et les programmes dédiés à soutenir l’entrepreneuriat en tant que levier de développement, à l’image du programme MEET Africa 2. Malgré l’intérêt grandissant pour le soutien à l’entrepreneuriat de la diaspora, des cadres politiques efficaces demeurent indispensables pour exploiter pleinement le potentiel des entrepreneurs issus de la diaspora dans le développement de leurs pays d’origine. Avec un appui adapté, ces entrepreneurs sont en mesure de partager des idées innovantes et de jouer un rôle clé dans le développement des pays ACP.
Résonances Nord-Sud s’inscrit dans ces recommandation et contribue au soutien de ces entrepreneurs à travers différentes actions :
- Opportunité de réseautage grâce à notre communauté d’entrepreneurs à impact.
- Amélioration de l’accès à l’information par notre veille régulière sur les opportunités disponibles en France et en Afrique, que nous relayons sur nos réseaux sociaux.
- Renforcement des compétences entrepreneuriales à travers nos ateliers gratuits et nos services d’accompagnement personnalisés.
- Participation à des initiatives internationales comme MEET Africa 2 (Mobilisation Européenne pour l’Entrepreneuriat en Afrique) en soutenant les entrepreneurs de la diaspora camerounaise.
Retrouvez le rapport complet (en anglais) via le lien suivant : Supporting diaspora entrepreneurship to boost ACP country development.