Aujourd’hui nous rencontrons Serge Ngambi qui est le fondateur de SN SPORTS (SERGE NGAMBI SPORTS), un complexe sportif situé à Yaoundé.
Bonjour Serge, peux-tu nous présenter ton projet ?
L’aventure SN SPORTS a débuté lors d’un voyage au Cameroun – pays d’origine de mon père qui y vit six mois dans l’année – lors duquel j’ai été abasourdi par le manque criard d’infrastructures sportives.
J’ai pu observer que la ville de Yaoundé qui compte 3 millions d’habitants ne possède pas le moindre terrain de football couvert (utile pendant les grandes chaleurs ou en temps de pluie) alors même que ce sport est pratiqué par les trois quart de la population active. De ce constat est née ma volonté de contribuer au développement du Cameroun via la construction d’infrastructures sportives de qualité. J’ai donc commencé avec la création de SN SPORTS, sur un espace sécurisé de 2200 m2 accueillant enfants, adultes, seniors et personnes à mobilité réduite.
À ce jour, nous sommes dotés d’un terrain de football à cinq sur gazon synthétique, d’un terrain de basketball, de toilettes séparées pour femmes et hommes ainsi que d’un espace administratif.
Quelle est la cible de ton entreprise ?
Les cibles sont : les enfants, jeunes, adultes, et seniors, hommes et femmes, qui sont passionnés de football, basketball, karaté ou de danse sportive.
Quel est le contexte socio-économique autour du projet ?
Concourant au développement du Cameroun, SN SPORTS booste de ce fait l’image de notre pays au-delà des frontières. Rendu à sa 1ère année d’exercice, notre complexe est une référence non seulement dans la capitale politique mais aussi sur l’ensemble du territoire.
Dans une société où l’oisiveté et le chômage sont perceptibles en milieu jeune, SN SPORTS offre des emplois à une jeunesse pleine de ressources et encore inconsciente de son potentiel. Nous n’oublions pas le risque d’AVC et autres maladies que l’on peut éviter grâce au sport qui permet de se relaxer, d’être en forme. En bref, SN SPORTS promeut le bien-être.
Permettant aux personnes de toutes catégories sociales de bénéficier de nos services à des coûts à la portée de tous, il reste que notre complexe a davantage besoin de financement pour satisfaire sans cesse la demande et les exigences de notre clientèle.
L’entreprise répond t-elle à des besoins particuliers ?
Oui, notre complexe répond à de nombreux besoins dans la ville de Yaoundé :
- Besoin d’infrastructure et d’équipements de qualité aux standards internationaux pour une meilleure pratique sportive
- Besoin d’un centre de formation des jeunes dans le sport, le basketball, le karaté afin de développer la pratique sportive régulière amateure et professionnelle
- Besoin d’un espace publicitaire pour la visibilité des marques au près d’un public cœur de cible
- et au-delà, besoin d’espaces événementiels pour tous types de cérémonies
Quoi de neuf sur le complexe ?
Nous avons eu l’honneur de célébrer notre premier anniversaire auquel ont participé 4 figures emblématiques du sport camerounais :
- Albert Roger MILA : icône et légende du football camerounais ayant évolué au poste d’Avant-centre et par ailleurs Ambassadeur itinérant.
- Mme Céline EKO EKO : 1ère Vice-présidente de la FECAFOOT
- Françoise MBANGO : double championne olympique de triple saut, vice-championne du monde
- Bernard TCHOUTANG : ancien Lion Indomptable
Par ailleurs, nos stages loisirs vacances d’été ont un très grand succès et démontrent, chiffres à l’appui, notre attractivité avec plus de 250 enfants inscrits à ce jour sur 3 disciplines : Karaté, Mini football et Basketball.
Ce projet est par ailleurs soutenu par le ministère de la Santé publique, Huawei, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Société commerciale de banque du Cameroun. Ainsi que Trace MBOA et les brasseries Samuel FOYOU (BRASAF).