Aujourd’hui, nous revenons sur les entreprises de deux porteurs de projet qui visent à apporter des solutions digitales sur leur territoire d’implantation. Ces deux projets sont accompagnés par RNS dans le cadre de la deuxième promotion MEET Africa 2, lancée en septembre 2022.
Digit-AD, la publicité pour tous !
Nelson Pindjou, jeune camerounais de 26 ans, est le fondateur de Digit-AD, une plateforme AdTech spécialisée dans la numérisation du processus de réservation d’écrans publicitaires en Afrique. Son entreprise a pour cible les petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises ainsi que les grandes enseignes locales qui bénéficient d’une forte croissance. Son projet du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permet d’améliorer le potentiel de nombreuses entreprises au Cameroun.
L’objectif de cette dernière est d’aider les PME à atteindre plus facilement les clients potentiels, et à augmenter leurs visibilités et leurs chiffres d’affaires en offrant une plateforme de publicité numérique accessible.
Depuis sa création, l’entreprise a connu des résultats très satisfaisants grâce notamment au programme MEET Africa 2 qui lui a permis de bénéficier d’un accompagnement de qualité et des conseils d’experts.
Visionnez dès à présent le portrait de son créateur…
Digital Mobility, la plateforme de transport de biens et de personnes.
Zéphirin Jiogo est le fondateur de Digital Mobility, une start-up qui s’est donnée pour ambition de digitaliser le transport urbain au Cameroun.
Racontez-nous votre histoire.
Fils et petit-fils d’agriculteur, j’ai vu mes parents utiliser les motocycles de marque Yamaha pendant plusieurs décennies. Pour moi, cette marque fait partie des solutions pour résorber les défis de la mobilité urbaine dans les grandes villes en Afrique. Elles sont les moins polluantes et les plus résilientes pour une sécurisation durable des revenues de leurs utilisateurs.
Mon expérience de consultant stratégie m’a permis de travailler sur la transformation des groupes du CAC40 à un niveau global, en me familiarisant aux meilleurs pratiques de modèles de gestion, aux dernières tendances des marchés, des industries et aux innovations les plus pertinentes. La préparation de l’entrée en concurrence en 2024 d’un fleuron français spécialisé en mobilité m’a permis d’accumuler une expérience profonde sur des notions stratégiques telles que « l’optimisation du parcours du passager ou client ». Mon poste actuel de directeur de transformation en organisation et digital en charge d’une région Européenne m’a permis de construire une expertise en optimisation digital tout en renforçant la fibre entrepreneuriale qui a toujours existé chez moi.
Toutes ces expériences m’ont permis de me lancer dans un business model complètement innovateur permettant de fédérer des communautés d’utilisateurs autour d’une technologie innovante.
Quelle est la cible de votre entreprise ?
Les cibles sont : les chauffeurs, futurs affiliés et travaillant pour un revenu stable sur le long terme. Les acteurs du e-commerce, professionnels ou amateurs. Les restaurateurs, proposant des services de livraison rapide. Ainsi que les usagers recherchant un moyen de déplacement sécurisé et à coût raisonnable.
Quel est le contexte socio-économique autour de votre entreprise ?
Selon le rapport Digital 2020 Cameroon, il existait environ 7.8 millions d’utilisateurs internet au Cameroun en 2020, avec 5,6% d’utilisateurs clients du e-commerce. Avec une croissance annuelle de +10,5%, nous pouvons estimer la taille du marché total en 2023 à près d’environ 590 clients. Notre objectif est de couvrir 25% de ce marché en 3 ans.
Les études montrent que les transports à la demande couvrent en majorité les trajets domicile/travail, domicile/école et domicile/place de marché. Les principaux passagers sont âgés entre 10 et 55 ans avec un revenu légèrement au-dessus de la moyenne locale.
- La taille du marché du transport de personnes à la demande est estimée à 40% des besoins dans la ville de Douala. Notre objectif est de couvrir 5% de ses besoins en 3 ans
- La taille du marché du transport de personnes à la demande est estimée à 12% des besoins dans la ville de Yaoundé. Notre objectif est de couvrir 10% de ses besoins en 3 ans
Votre entreprise répond-elle à des besoins particuliers ?
Oui, notre entreprise répond aux :
- Problèmes liés au coût de la vie, au pouvoir d’achat de nos chauffeurs et de nos partenaires
- Défis du transport à la demande et de la livraison de biens à la demande dans les villes
Quels sont les chiffres marquants de votre entreprise ?
- Projet installé à Douala depuis septembre 2021
- 17 Motocycles, dont 15 motos actives incluant 3 affiliés
- ~15 partenaires de e-commerce amateurs et professionnels, 50% sont des femmes
- Chiffre d’affaires 2022: 8.7 MFCFA
- Chiffre d’affaires 1er trimestre 2023: 4.2 MFCFA
- Revenu mensuel récurrent : 1.2 MFCFA
- Nombre moyen de livraison effectué par mois : ~4 100.
- Nombre moyen de passagers à la demande : ~1 500.