Une intervention remarquée
Parmi les multiples dialogues francs engagés par les jeunes africain, l’intervention de l’entrepreneure burkinabè Ragnimwendé Eldaa Koama s’est distinguée. Elle s’est adressée sans filtre à Emmanuel Macron grâce une analogie avec une « marmite sale » à récurer pour se montrer critique de l’aide au développement coordonnée par la France en Afrique. Selon elle, cette mécanique, si elle ne se repose pas sur les initiatives locales, « rend esclave » et « empêche les peuples de s’en sortir par eux-mêmes ». La force d’innovation et de création dont l’Afrique et sa diaspora disposent est la clé de son développement, pour elle : « Cela fait près d’un siècle que votre aide au développement se balade en Afrique. Ça ne marche pas. Sachez que l’Afrique se développera par elle-même, par le potentiel local et celui de la diaspora. Et certainement, dans l’interdépendance avec les autres nations de la planète, mais surtout à travers des collaborations saines, transparentes, constructives. Il y a des têtes bien faites, il y a des constructeurs en Afrique, nous innovons déjà en Afrique ».
La force de son discours, ses revendications, ses valeurs, ses idées et son parcours sont non seulement inspirantes pour notre communauté de porteurs de projets, mais elles représentent aussi toute la richesse que l’Afrique a en elle et que les jeunes africains s’attèlent à cultiver.
Pour revivre ce moment fort du Sommet : [lien vers la vidéo complète de son allocution] – [lien de son intervention décortiquée par Brut]
Si vous souhaitez en savoir plus, la journaliste Awa Cheikh Faye de BBC Afrique a titré un article « Ragnimwendé Eldaa Koama : « on attendra pas Macron pour nous réveiller et réaliser ce que l’on a décidé » » au sein duquel pour trouverez une interview de l’entrepreneure burkinabè ayant pour thème ses réactions à la suite de ce Sommet. Voici son [lien].