Retour sur les Rencontres Nord-Sud : près d’une centaine de participant·es pour notre événement d’affaire

Posted on

Le 29 février dernier, se sont tenues les Rencontres Nord-Sud, l’événement d’affaires de Résonances Nord-Sud dédié à l’entreprenariat à impact en lien avec l’Afrique. Avec 95 participants, dont 35 acteurs de l’accompagnement et 50 entrepreneur·es et porteur·ses de projet, la soirée a affiché complet !

Dès leur arrivée, les participants ont eu l’opportunité d’échanger lors d’un speed-meeting inaugural. Ce format dynamique a permis des discussions fructueuses entre les porteurs de projet et les principaux acteurs de l’écosystème.

Également au programme, deux panels d’experts ont éclairé les participants sur les enjeux cruciaux de l’entrepreneuriat à impact lié à l’Afrique. Dans un premier temps, les acteurs de l’écosystème institutionnel ont présenté leurs engagements, ainsi que des solutions d’appui dans l’accompagnement des projets. Sont intervenus : l’AFD, BPI France, Expertise France pour le programme MEET Africa ainsi que le fonds d’investissement Investisseurs et Partenaires. Par la suite, les entrepreneur·es soutenu·es par Résonances Nord-Sud ont partagé leurs expériences, mais aussi leurs stratégies pour atteindre un impact positif en Afrique. 

L’événement a également été marqué par l’annonce des lauréats du concours organisé par Résonances Nord-Sud. Quatre porteurs de projet ont ainsi eu l’occasion de présenter leur projet durant l’événement, et le premier prix du concours a gagné un accompagnement à la levée de fonds d’une durée de 6 mois ! 

Enfin, cette journée s’est conclue par un moment convivial de networking. Les discussions ont continué jusque tard dans la soirée, ce qui témoigne de l’enthousiasme partagé pour la construction d’un entrepreneuriat davantage responsable et inclusif. Les Rencontres Nord-Sud ont ainsi rempli leur mission : offrir un espace privilégié d’échange et de collaboration pour tous ceux et celles qui œuvrent pour un entrepreneuriat à impact en lien avec l’Afrique.